BPADanger

Phtalates et matières plastiques

Phtalates et matières plastiques

Les Phtalates

 

Les phtalates sont des liquides visqueux, incolores, peu volatils et biodégradables. On peut s'en servir en tant qu'isolants, ou dans les revêtement ( Planchers, murs.. ). Le phtalates est généralement utilisé comme un plastifiant pour d'autres plastiques, afin de les rendre plus souples.

 

La contamination des phtalates par inhalation est quasi nulle, car ils sont peu volatils. Ils deviennent dangereux par ingestion, mais peuvent l'être encore plus par intraveineuses, dans les cas d'hospitalisations où les patients sont en contact direct avec le matériel ex: appareil médicaux, poches de sang. Ces dernières injectent directement le phtalates dans l'organisme du patient et remet en cause la fertilité. Les phtalates peuvent aussi se transmettre par l’intermédiaire de la peau (effet cutanée) car il peut être un constituant de produit de beauté.

Les emballages alimentaires contenant ces phtalates, les verraient se propager dans les produits qu'ils préservent du pourrissement. De l'aliment, ces phtalates passent alors dans notre organisme et agissent alors dans comme leurres hormonaux. Il favorise alors la stérilité chez l'homme. De même ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le foetus et peuvent entraîner une atrophie testiculaire qui réduira la production de spermatozoïdes. Il agissent donc également comme perturbateurs endocrinien mais touche plus particulierement les hormones thyroïdienne (hormone qui participe aux contrôle de la respiration, cardiaque, système nerveux...)

 

Ingestion via contamination alimentaire : 0.25mg/jour

 

Les emballages alimentaires contenant des phtalates, dont le DEHP, les verraient se propager dans les produits qu’ils préservent du pourrissement.
De l'aliment, ces phtalates passent alors dans notre organisme, et agissent alors comme des leurres hormonaux, provoquant des dérèglements du même ordre. Ils favorisent alors la stérilité chez l'homme. De même, ingérés par la femme enceinte, ces poisons atteignent le fœtus et peuvent entrainer une atrophie testiculaire qui conduira plus tard à la réduction de production de spermatozoïdes.

 

 

Différents phtalates ont a ce jour été reconnus comme dangereux pour la santé. Nous allons donc étudier le PET, le DEHP et le DBP.

 

 

PET - Polyéthylène téréphtalate 

 

Chimiquement, c'est le polymère obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol. Malgré sa dénomination, il n'y a aucune similitude avec le polyéthylène et ne contient aucun phtalates. On parle du PET comme d'un 'pétrole raffiné' car ses composants sont identiques à ceux du pétrole, bien que mélangés a de l'oxygène.

On trouve le PET dans les bouteille en plastique, rembourrage de coussins ou peluchesn emballages jetables, cordes d'arc..

 

Fichier:Polyethylene terephthalate.gif

n* Le Pet est composé de nombreuses molécule comme celle-ci. On remarque des liaisons ester, d'où le nom 'polyester' qui est composé de PET.

 

Comme la plupart des composés plastiques étudiés, le PET est un danger pour la fertilité masculine comme féminine.

Le PET contient des traces d'antimoines, notamment dans les bouteilles en plastiques. C'est ce composant qui le rend principalement dangereux.

En effet, lorsque l'eau est stocké dans les catalyseurs (PET), celui ci contient des trioxydes d'antimoines SB2O3 qui migrent et se concentre dans l'eau.

Un seul exemple permet d’évaluer l’ampleur du problème. Une eau minérale allemande qui contenait au départ 3,8 ng/l-1 d’antimoine a vu augmenter son taux d’antimoine
jusqu'à 359 ng/l-1 après embouteillage dans un récipient en PET. Cette concentration a atteint 626 ng/l-1 après un stockage de trois mois à température
ambiante, ce qui correspond à une augmentation de 190 fois par rapport à la teneur initiale.

L'antimoine est depuis longtemps considéré comme un composant exerçant une action violente sur l'appareil gastro-intestinal.

 

Au niveau cellulaire, les composés trivalents de l’antimoine, comme ceux de l’arsenic, ont une grande affinité pour les fonctions thiol (R-SH), et réagissent facilement avec le
glutathion (G-SH) [13]. Au niveau des protéines, tout comme les composés trivalents de l’arsenic, les dérivés trivalents de l’antimoine peuvent réagir préférentiellement avec 2 fonctions thiolate (R-S-) de cystéines vicinales (Cys-SH), inhibant ainsi l’activité de ces protéines comme l’indique le schéma ci dessous.

 

 

D’autres mécanismes peuvent intervenir de type agression oxydante, qui pourraient expliquer la toxicité bronchique (pneumoconiose) de certains composés de l’antimoine.

Différents types de toxicités sont causés par ces antimoines, dont une concernant sont ingestion.
L’intoxication aiguë, a été décrite pour des ingestions importantes de trioxyde d’antimoine (Sb2O3). Elle se caractérise par des troubles incoercibles graves (vomissements, diarrhées) avec des fortes douleurs gastro-intestinales qui évoquent une intoxication arsénicale.

 

 

 

DEHP


Permet d'augmenter la flexibilité. De nombreux effets toxiques ont été prouvés chez les animaux, en attente chez l'homme.

Le corps humain élimine très rapidement le DEHP.

C'est un perturbateur hormonale (stérilité) qui agit sur le developpement du foetus; chez 20% des enfants ces phtalates sont en quantités toxiques. Il a été prouvé que le DEHP agissait sur le développement des testicules.

 

Des chercheurs ont mis au point un système de culture de testicules fœtaux humains. Ils ont réussi à introduire dans une boite de culture le développement du testicule observé in vitro. Dans ce système, l’ajout de Mehp provenant d’un phtalate largement répandu, le Dehp, provoque au bout de trois jours la disparition de 40 % des cellules germinales fœtales qui sont les précurseurs des spermatozoïdes. L’enfant naîtrait donc avec moins de cellules productrices de spermatozoïdes.

 

Déjà interdit dans les jouets en 1999, une contraverse a vu le jour il y a peu, avec la présence de DEHP dans le nutella.

 

 

 

Conclusion

 

Autres composants

Création gratuite et facile

Créer un blog